Cycle 3 :

Manger vivant, manger juste

et parfois ... jeûner 

  • Pour toutes celles et ceux qui ont déjà suivi les cycles n°1 et n°2.

  • 9 cours de 5 heures.

  • cours pratiques & théoriques, repas compris.

Dans la continuité des 2 premiers cycles, ces cours de nutrition ont pour objectif de maîtriser les sources d'aliments vivants, les produire vous-même afin de les (ré-)introduire  durablement dans votre alimentation. Vous vous perfectionnerez avec les principes de la germination, les modes ancestraux de conservation, les lacto-fermentations, la déshydratation, ... . A chaque cours, les participants prépareront ensemble 3 plats différents (un plat sucré, un plat cru, un plat cuit; tantôt carné, tantôt végétarien) représentatifs de chacun des thèmes qui seront dégustés sur place.

Contenu du cycle de base :

1. L’eau :

L’eau fortement ou faiblement minéralisée ? Les eaux mortes ou vivantes, cela existe-t-il ? Comment l’eau réagit-elle face aux énergies ?​

 

2. Les jeûnes et les détox :

L’encrassement du corps par les toxines. Quels en sont les symptômes ? Quels sont les bienfaits des jeûnes et des détox ? A qui s’adressent-t-ils ? Comment s’organisent-t-ils ? Avec la précieuse participation de Véronique Le Boulengé, naturopathe, spécialisée dans les cures de détoxication du foie et de la vésicule biliaire.

 

3. Les laits végétaux :

Les laits, les fromages & les yaourts végétaux. Quelles sont leurs vertus ? Comment les réalise-t-on ? Ouvrons notre palette gustative …

 

4. Les pains esséniens :

Quel était ce peuple essène ? Des pains vivants, tantôt sucrés, tantôt salés. En galette, en granola ou en muesli ? Comment les réalise-t-on ?

 

5. Les produits de la ruche :

Miel / pollen / gelée royale / propolis : Quels sont les miels crus ? Pourquoi sont-ils vivants ? Quels sont leurs valeurs nutritives ? Quelles différences existe-t-il entre le miel, le pollen, la gelée royale et la propolis ? Que peut-on faire pour protéger et pour aider les abeilles ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Avec la précieuse participation de Xavier Rennotte, apiculteur passionné passionnant, fondateur de Nectar & Co.

 

6. Les plantes sauvages et fleurs comestibles :

Enfilez vos bottes et votre anorak (s’il pleut), nous partons à la cueillette … dans le grand supermarché de la Nature ! Avec la précieuse participation d’Emmanuelle Nyns, animatrice nature, spécialiste des plantes sauvages, fondatrice et animatrice des ateliers Par-ci Par-là.​

 

7. Les aliments déshydratés :

Les fruits du verger, les légumes du potager, les herbes aromatiques, les viandes & les poissons séchés. Un mode de conservation adapté à tout type d’aliments ? Quels en sont les bienfaits ?

 

8. Les jeunes pousses / graines germées :

Aventurons-nous davantage dans cette culture aussi vivante que facile. Et ouvrons notre palette de saveurs en toute saison.

 

9. Les aliments lacto-fermentés :

Quel type d’aliments cela concerne-t-il ? Quelles en sont les vertus nutritionnelles ? et de conservation ? Comment procède-t-on ? Combien de temps cela prend-t-il ?

En 2020 : ouverture d'une nouvelle

école en Brabant Wallon

Week-end Découverte :

Réservez les 15 & 16 février 2020 

Nous suivre :

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être tenu(e) informé(e) :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

​© De la Vie dans ma Cuisine 2018